Une journée à Avril

Maintenant que vous savez comment je me suis retrouvé ici, et comment Avril en tant qu'entreprise à évoluée, regardons comment se déroule une journée typique à Avril Consulting.

La journée commence entre neuf heures et neuf heures et demie, tout le monde démarre ces machines et lance les applications dont ils ont besoins. Ensuite il y a le point web de la matinée, cette mini réunion se déroule autour du tableau SCRUM. Pour ceux qui ne connaissent pas SCRUM laissez-moi vous faire une petite description, tout d'abord SCRUM n'est pas un acronyme mais un terme en rapport avec le rugby (c'est pas trop mon rayon). C'est une technique de gestion de projets très utilisée dans le développement logiciel, c'est une méthode agile et itérative. Les projets sont décomposés en sprints et les sprints en tâches d'une journée environ. Le but du rendez-vous quotidien est de faire un retour sur les tâches accomplies la veille et distribuer les tâches de la journée. Nous avons ainsi une bonne vue sur l'avancement du projet et pouvons faire des retours sur d'éventuels difficultés quotidiennement pour ne pas rester bloqué sur une tâche.

Après le rendez-vous SCRUM nous avons la météo de la journée, sur un tableau à côté du nom de chacun de l'équipe il y a deux colonnes, un pour la journée et un pour la veille, dans lesquelles on place des pictogrammes de météo. Chaque pictogramme représente l'état d'esprit de la personne, ça permet de voir qui est surchargé ou en difficulté et on peut ainsi ajuster les tâches.

Maintenant que vous êtes un SCRUM master passons au choses sérieuses, la journée du développeur est majoritairement occupée par, vous l'avez deviné, du développement !

Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails techniques de ce côté-là de la journée (pour l'instant), penchons-nous plutôt sur l'organisation de l'espace de travail. Dans un style typiquement start-up nous travaillons dans un open-space, quelques grands bureaux en bois sont collés les uns aux autres au centre de la pièce sur lesquelles sont posés 8 ordinateurs. Ici nous pouvons donc voir le développeur dans son habitat naturel tapant furieusement sur son clavier toute la journée. On entend souvent de la musique grâce à l'application festify qui permet à chacun de rajouter ses musiques à une playlist commune, d'autres fois c'est le calme total et nous pouvons voir les gens avec leurs casques sur la tête absorbé par le travail.

Le déjeuner commence vers midi et dure une heure, après manger il y'en as qui se lance dans des parties de babyfoot endiablées pendant que d'autres jouent à des jeux vidéo ou des jeux de sociétés.

L'après-midi est dédiée au développement (quelle surprise) et la journée touche à sa fin autour de 18h.

C'est tout pour cette fois, la prochaine fois nous parlerons des outils utilisés par les développeurs.