Alors qu'est-ce que l'on y fait chez avril ? Pour ma part ma première tâche était un Proof Of Concept pour un client.
Le problème
Laissez-moi vous expliquer le cas du client, il vend beaucoup de produits en drop shipping ce qui veux dire qu'il ne garde aucun stock et revend simplement les produits de ses fournisseurs.
Il y a donc plusieurs fournisseurs qui proposent chacun des milliers de produits et notre revendeur les vends sur une vingtaine de sites ainsi que sur des marketplaces comme Amazon.
Traditionnellement les catalogues produits étaient maintenue dans des tableaux Excel ce qui peut vite devenir ingérable quand on manipule une grande quantité de produits de différentes sources.
L'autre problème c'est la complétude d'information, il peut être très difficile de voir les informations manquantes ou dupliquées sur une feuille Excel de plusieurs milliers de lignes, on estime que la moitié de l'information produit en ligne est absente ou erronée.
La solution
On m'a demandé de préparer une démo qui aborder ces problèmes, un Product Information Manager était la réponse.
Plus spécifiquement Akeneo, un PIM open source basé sur Symfony.
La première tâche était l'import des fichiers Excel mis à disposition par le fournisseur, pour ça il a fallu développer un connecteur qui nettoie le csv et le transforme en un format gérable par le PIM. Ensuite il fallait un moyen de trier les produits pendant l'import, pour ça j'ai créé une interface dans laquelle l'utilisateur peut faire correspondre les catégories qu'il a créées avec les catégories choisie par le fournisseur. Après un peu de programmation back et front l'interface fonctionnait et il fallait passer à l'étape suivante : l'export. Comme je vous le disais le client revends sur plus de vingt sites spécialisés il faut donc un moyen d'exporter les bonnes catégories à la bonne web shop, un connecteur d'export et une autre interface de configuration plus tard le développement côté Akeneo était fini.
Le client utilise Prestashop (un framework pour l’e-commerce) pour ses web shops il a donc fallut créer un module pour importer dans Prestashop les données générés par Akeneo.
Après mettre habitué à la structure des modules Prestashop et quelques heures de PHP et jQuery le module d'import fonctionnait comme prévu et avec ça le POC touchait à sa fin. Avec le temps restant j'ai exploré les différents moyens de lancer les imports et exports automatiquement à partir de tâches cron sur le serveur.
Le moment de vérité est arrivé : la présentation au client et comme on le sait tous s’il doit y avoir un bug dans le programme c'est à ce moment qu'il va pointer le bout de son nez. Heureusement pour moi tout c'est bien passé et le client était satisfait.
C'était donc la première tâches qui m'ont était confiée par Avril et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le côté technique vous pouvez télécharger la documentation technique que j'ai écrite ici :
Dennis de Best
Commentaires