Lequel choisir

Avertissement : il s'agit de mon opinion personnelle, probablement biaisée.

Je pense qu'à peu près tout le monde a entendu parler des deux principaux acteurs Windows et Mac OS et du carnage entre les utilisateurs de l'un ou l'autre système.

Laissez-moi vous parler de mon expérience avec ces deux systèmes d'exploitation.

Mon tout premier ordinateur était un Windows 98, j'aimais bricoler ce truc et, bizarrement, il n'a jamais vraiment mal tourné même si je n'avais aucune idée de ce que je faisais.

C'était le coup de foudre, une bibliothèque musicale décente et quelques jeux (comme GTA 2) me tenaient occupé pendant des heures sur ce truc mais à l'époque je ne travaillais vraiment pas sur la machine.

Par habitude, je suis resté avec des fenêtres allant de 98 à XP à Vista, à Seven, 8 et 10. La plupart d'entre nous connaissent le taux de réussite de 50% des systèmes d'exploitation Microsoft et beaucoup d'entre nous ont de bons souvenirs d'XP. La dernière itération du système d'exploitation est un système solide, certains se plaindront de la collecte de données auprès de Microsoft mais si c'est votre principal problème, autant brûler votre téléphone et arrêter complètement d'utiliser un ordinateur.

Le principal avantage de Windows par rapport à Mac est la compatibilité, le prix, la possibilité de mise à niveau et, bien sûr, la bibliothèque de jeux. Mais ce n'est pas tout, je trouve la suite bureautique beaucoup plus agréable sur la plate-forme Windows, si ce n'est que je ne l'utilise pas vraiment pour mes besoins professionnels.

Dans l'autre coin, avec un delta de prix élevé et une baisse de performance, nous avons le Macintosh, maintenant que j'écrasais joyeusement des piétons sur mon Windows 98, mon père a toujours été un utilisateur de pommes (devrais-je dire, fanboy ?). Donc, pendant cette même période, j'ai pu jouer avec le Mac G3 (vous savez le transparent vert et blanc) et presque chaque itération du Mac depuis. Au début, c'est le manque de jeux qui m'a détourné des machines de Steve Jobs, mais en grandissant et en apprenant plus sur le matériel informatique, la différence de prix énorme pour obtenir un mac aussi puissant qu'un PC n'était pas quelque chose que je pouvais pardonner.

Aujourd'hui, j'utilise un Mac au travail et je commence lentement à m'y habituer. Voici donc mes premières impressions en travaillant sur un Mac

  • Raccourci, Devoir utiliser la touche command pour utiliser des raccourcis me semble extrêmement peu naturel, je sais qu'on peut changer le mapping du clavier mais je lui donne un peu plus de temps.
  • Touches spéciales, trouver la touche ~ ou la touche | ou même juste [] est un peu long, je trouve que la disposition du clavier est loin d'être idéale.
  • Logiciel, tous les principaux programmes sont disponibles comme la suite adobe, PHPStorm ... Donc c'est un plus.
  • Terminal, le gros avantage par rapport à Windows est le terminal : après avoir installé ZSH et Iterm2, je me suis senti chez moi.

Dans l'ensemble, ce n'est pas une expérience désagréable mais pour être aussi efficace que sur une plateforme Windows, cela va prendre un certain temps.

Verdict, Mac ou Windows ?

Pour dire simplement Linux, j'utilise Linux sur mes ordinateurs personnels et je ne changerais cela pour rien au monde, un matériel puissant et relativement bon marché couplé à un système d'exploitation léger à source ouverte gratuit fait de cette expérience une expérience formidable.

Bien sûr, il y a quelques inconvénients, Linux demande un peu plus de temps et de compétences que les autres systèmes pour être opérationnel, mais cela vaut la peine et c'est très satisfaisant de pouvoir tout installer comme vous le souhaitez, du terminal à l'interface graphique en passant par les tâches cron.

Le deuxième inconvénient est la compatibilité, tous les grands développeurs de logiciels n'ont pas de version de Linux (en vous regardant, adobe et Microsoft) et l'utilisation de wine comme solution de rechange n'est pas toujours pratique.

Mais en ce qui concerne la charge de travail des programmeurs, tout est là, les IDE, git, zsh, ...

Comme j'utiliserai davantage Mac à partir de maintenant, je pourrais commencer à voir les choses différemment, mais j'en doute.

Alors, quel est votre préféré et pourquoi ? Laissez un commentaire, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.